Textes autres

Textes écrits sur sollicitation de la revue trimestrielle Nos Lettres de l’Association des Écrivains Belges de langue française (AEB). Président : Jean Lacroix puis Anne-Michèle Hamesse (depuis 2016). Chargée de communication : Candice Degrève. 150, Chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles – http://www.ecrivainsbelges.bea.e.b@skynet.be – 02/512.36.57 – Page Facebook

NB Les textes sont à chaque fois des inédits de 1000 signes maximum (espaces compris) et ils répondent à un thème choisi par la direction de l’AEB. C’est un excellent exercice et une belle initiative.

Ombres et lumières des mots (numéro de juin 2015).

La Bible et Humain, trop humain. Jean et Nietzsche. Celui qui proclame Dieu et celui qui annonce sa mort. « Au début était le Verbe » et « Chaque mot est un préjugé ».
Deux positions extrêmes, deux caps entre lesquels se faufilent les esquifs du Sens.
Nommer, c’est faire exister, adjoindre un supplément d’âme, créer. Et écrire, dès lors, participe d’un enfantement du Réel, hors des ténèbres du chaos, d’un partage, d’une révélation. Des mots/flambeaux pour dire le monde, s’y intégrer, y intégrer l’autre.
Mais.
Les mots se heurtent aux dimensions finies des langues, aux limites et lacunes des locuteurs. Qui, jamais, a été véritablement entendu ? Qui, jamais, a pleinement appréhendé ? Essayez ! Lâchez laïcité ou liberté d’expression. La cacophonie, aussitôt, résonne, mille langues ruissellent sous les murs de Babel.
Les mots. Lumières de la communication et de la perception.
Les mots. Ombres des filets jetés sur le Réel. Qui emprisonnent, cadenassent, circonscrivent, émasculent. Le cliché et l’étiquette inscrits dans leurs gènes, la réduction et le mensonge.
Les mots. Ombres et lumières. Le double mouvement. Qui libère et qui encage.

Pour les prochains numéros de la revue, j’ai rédigé des textes sur les thèmes Déracinements, refuges, migrations (décembre 2015) et Printemps (à paraître vers mars 2016). 

 

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :