ACTUALITÉS

Prochaines années (26, 27, 28)…

 Côté édition : en début 2027, chez Samsa, codirection et relance, avec Jean-Pierre Legrand, de la revue Que Faire ? ; en début 2028, je superviserai la réédition du livre de Maxime Benoît-Jeannin Eugène Ysaye chez Samsa ; entre 2026 et 2027, je superviserai et mènerai à la publication 5 livres chez Edern (Benoît Sagaro et Didier Matgen puis FD, JCM et CF).

Côté création : en 2026, 2 recueils de critiques (en solo et en duo avec mon complice JPL) chez Samsa en 2026 ; je garde en réserve pour 2026/2028 2 romans écrits, les 3e et 4e tomes du cycle Valentin Dullac.

2026

 . Côté promotion : le ME 21 janvier, présentation à l’AEB de mon recueil Belgiques.

2025

. En novembre, avec la complicité amicale de Valentin Demaiffe, mise en ligne de 12 articles récoltés et mis en scène pour 3 pages mémorielles dédiées, sur LIBER AMICORUM, à Monique Toussaint, Jacques De Decker et Henri Vernes :

https://www.liberamicorum.net/disparus/henri-vernes

https://www.liberamicorum.net/disparus/jacques-de-decker

https://www.liberamicorum.net/disparus/monique-toussaint

. En novembre, participation au Festival du Livre de Charleroi, avec mes Belgiques et Jacques De Decker.

. Le 27/11, ITW par David Courier sur BX1/Mont des Arts, 30′ partagées avec N. Stalmans, A. Job et D. Van Cotthem, à propos des Lettres belges (opération Lisez-vous le belge ? 2025) :  https://youtu.be/wHr3bKJJ7ig

. En octobre, participations aux salons de Verviers et Mons, avec mes Belgiques et Jacques De Decker.

. En octobre, ITW formidablement menée et montée par Marc Bailly, pour Entre deux gorgées (1h05, testamentaire) :  https://youtu.be/_eLTaLp0N0I

Souvenir post-ITW à Verviers (Copyright Marc Bailly).

. Le 1er octobre, chez Edern, parution d’un roman de Francis Groff, que j’ai choisi et suivi, mon 6e bébé Edern en 24/25 (mon 7e, en comptant mon propre essai, mon 8e en comptant un projet apporté et transmis à une autre aile).
. Durant le printemps et l’été, 3 ITWs pour RCF Sud-Belgique, au micro de Théo Mertens, sur LES SOEURS NOIRES, J. DE DECKER et H. VERNES (avec Alain De Grauw) :

https://www.rcf.fr/culture/a-la-page-0?episode=594694

https://www.rcf.fr/culture/belgitude?episode=622437
https://www.rcf.fr/culture/belgitude?episode=622437

. en mai, parution d’une nouvelle dans la revue Marginales(sur le thème de l’épuisement généralisé) et d’un billet d’humeur sur la télévision dans la Revue générale, qui consacre par ailleurs 5 pages à mon recueil Belgiques (présentation et ITW par Frédéric Saenen, le rédacteur en chef).

. Le SA 12 avril, entre 16h et 18h, présentation de mon essai Jacques De Decker, ou Son ordre dans la ronde, dans les studios Edern, à Uccle, dans le cadre d’un hommage à JDD. Michel Torrekens à la baguette de la modération. En deuxième partie : le « roman biographié » d’Yves Wellens. Ensuite, questions et dédicaces.

. Le SA 15 mars, entre 16h et 18h, à la Foire du Livre de Bruxelles, je dédicace mon recueil de nouvelles Belgiques, paru chez Ker, sur le stand de l’éditeur Edern, où je serai entouré des auteurs que j’ai publiés comme éditeur à l’anglo-saxonne (Patrick Delperdange, Nausicaa Dewez et Ivan O. Godfroid).

. Le VE 14 mars, à 19h, à la Foire du Livre de Bruxelles, je participe à un débat sur « l’utopie dans les années 1920 », comme auteur de L’Œuvre de Caïn, puis je dédicacerai ce roman historique (très romanesque) dès 20h et jusqu’à 21h sur le stand de l’éditeur Samsa. Voir : https://flb.be/les-rencontres/?pagination=1&program_search=Bri%C3%A8re

.  Le SA 22 février 25, 14h30-15h30, à Tournai, présentation (+ dédicaces) de mon recueil Belgiques par Carole ANDRÉ au salon (WE des 22/23) du livre du patrimoine, au musée du folklore et des imaginaires. 

.  CRÉATION. Le 1er avril 25, sortie de mon deuxième essai, consacré à l’œuvre littéraire de Jacques De Decker. Il est accompagné d’une préface de Véronique Bergen et d’une postface de Vincent Engel ; Jean-Pierre Legrand a supervisé le texte.

 . ÉDITION : de février à novembre, sorties de 4 livres choisis et supervisés (comme aile/éditeur à l’anglo-saxonne) chez EDERN : 1 essai (de Nausicaa DEWEZ sur Amélie NOTHOMB), 1 récit de vie et d’aventure culturelle (de Julien-Paul REMY sur Monique TOUSSAINT), 2 thrillers (de Maxime BENOÎT-JEANNIN et Francis GROFF).

JOURNALISME CULTUREL : je poursuis mes collaborations avec LE CARNET et LES BELLES PHRASES.

2024

Je décline mes 3 vies littéraires à l’infini. Création : sorties d’un essai littéraire en duo avec Jean-Pierre Legrand en juin ; d’un roman de la saga Valentin Dullac (réédition où l’on retrouve le héros de ONZE BRUXELLES) en juillet ; d’un recueil de nouvelles dans la collection référentielle BELGIQUES en octobre. Édition : j’ai choisi et supervisé la publication chez EDERN de deux superbes thrillers, un Patrick Delperdange qui sort en septembre, un Ivan O. Godfroid qui sort en octobre. Médiation/journalisme culturel : articles dans Le Carnet et dans Les Belles Phrases

BELGIQUES : https://philipperemywilkin.com/textes-divers/livres/belgiques-etre-ou-ne-pas-etre-recit/

L’OEUVRE DE CAÏN : https://philipperemywilkin.com/textes-divers/livres/11-loeuvre-de-cain/

VINCENT ENGEL, ou L’ABSENCE RÉVOLTÉE : https://philipperemywilkin.com/textes-divers/livres/20-vincent-engel-ou-labsence-revoltee/

Mai : parution d’un reportage qui m’est consacré et à mon café/restaurant préféré, sur le site de photos d’art international d’Alain BARBERO : https://c.entropy.at/philippe-remy-wilkin/

Avril : dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles le samedi 6 avril, de 11h à 12h45 sur le stand WEYRICH (Les soeurs noires), de 16h à 18h sur le stand SAMSA (Onze Bruxelles).

WE des 3 et 4 février, participation comme auteur et parrain/conseiller littéraire à TOURNAI LA PAGE. Le samedi, interventions lors de trois débats (présentation de Marc Quaghebeur, le modérateur du débat  sur la collection BELGIQUES ; lancement des échanges entre Joseph Ndwaniye et Michel Torrekens ; dialogue (15h-15h45) avec mon complice Jean-Pierre LEGRAND et l’auteur Vincent ENGEL à propos de son sublime cycle LE MONDE D’ASMODEE EDERN) puis dédicaces d’ONZE BRUXELLES de 17h à 18h. Le dimanche, dès 16h30, je réponds aux questions des élèves de l’athénée Bara, qui ont analysé LES SOEURS NOIRES chapitre par chapitre avec leur professeur Véronique Valembois.

24 janvier, interview sur le plateau de l’émission SI ON SORTAIT… (NOTELE) pour évoquer Tournai-la-Page 24.

2023

. SA 23 décembre, à la Maison des Arts, à Uccle, entre 15h et 16h : présentation du roman ONZE BRUXELLES et interview de l’auteur par Nathalie STALMANS et Kate MILLIE. Dédicaces entre 16h et 17h. 

. SA 25 novembre, 16h30-18h30 : séance de dédicaces à La Procure, à Tournai.

. SA 11 novembre, apm : Festival NUIT BLANCHE DU NOIR et débat à Mons, dans une chapelle, pour LES SOEURS NOIRES.

. DI 15 octobre, 15h-17h : Café des Auteurs, avec Nathalie STALMANS et Kate MILLIE, au Poechenellekelder, à 2 pas du Manneken Pis.

. SA 23 septembre, 15h-17h : participation à la fête des éditions Lamiroy au Mot passant (librairie de Jette) en compagnie des éditeurs, des auteurs et des lecteurs.

. ME 20 septembre : présentation des SOEURS NOIRES à l’AEB avec Sylvie GODEFROID à la baguette (30′ d’entretien).

. SA 16 septembre, dès 13h : fête des éditions WEYRICH et de sa collection Plumes du Coq. Présence de plusieurs auteurs de la collection. Présentation de mon roman policier par Nausicaa DEWEZ. Rencontre auteurs/lecteurs.

. SA 22 juillet, à Tournai, balade littéraire de 2h30

. SA 24 juin, 2e Salon des Editeurs singuliers, pour LA DAME BLANCHE et ENCRES LITTORALES.

. DI 2 avril, 15h-16h : LES SOEURS NOIRES à la Foire du livre de Bruxelles.

. Fin mars : étude (16 pages) sur Vincent ENGEL dans la Revue générale.

. DI 12 Mars, 11h-13h : LET’S ART, baptême LA DAME BLANCHE. (et report de la présentation des SOEURS NOIRES à l’AEB).

. 6 mars : parution de ONZE BRUXELLES, mon 19e ouvrage, publié par SAMSA.

. 11 février : présentation du roman Les soeurs noires à Tournai la Page à 11h30, en compagnie de Marie-Clotilde ROOSE (animation) et  de Nathalie STALMANS autrice d’un beau roman tournaisien). Dédicaces sur les stands CHANTELIVRE (12h30) puis ROTONDE (13h-14h).

2022

. Décembre : déploiement de la page Jacques De Decker, que je gère dans LIBER AMICORUM pour Vincent ENGEL; 3e épisode de notre feuilleton patrimonial dans la revue Que faire ? avec mon excellent partenaire Jean-Puierree LEGRAND : Charles DE COSTER et THYL ULENSPIEGEL !
. Samedi 10 décembre à 10h30, à la librairie CHANTELIVRE, baptême des Soeurs noires à Tournai !

. Mon 18e  ouvrage, LA DAME BLANCHE, sort chez LAMIROY, le 25 novembre.

. Mon 17e ouvrage, LES SOEURS NOIRES, sort le 1er novembre chez WEYRICH.

. Novembre : je participe comme auteur (LES SOEURS NOIRES) et comme médiateur (textes sur des livres de Marc Quaghebeur, Charles Bertin et Ziska Larouge) à l’opération LISEZ-VOUS LE BELGE ? 

. rentrée de septembre/octobre chargée avec des participations au projet LIBER AMICORUM (dirigé par Vincent Engel, gestion de la page dévolue à Jacques De Decker), aux revues Marginales et Que faire ?, aux plateformes Le Carnet et les Instants et Les Belles Phrases, à l’émission Les rencontres littéraires de Radio Air libre (au micro de Guy Stuckens et en duo avec mon complice Jean-Pierre Legrand), des épreuves multiples à corriger, etc.

. juin/août : dossier Marie Gevers en duo avec J.P. Legrand et texte « Pourquoi j’écris ? » dans la revue Que faire ? dirigée par Christian Lutz

. mai : le dimanche 22, entre 15h et 16h, dédicaces au Mot Passant, à Bruxelles/Jette, pour Encres littorales, dans le cadre du Festival Opuscule, 

. avril : texte dans la revue Le non-dit dirigée par Michel Joiret, dans un numéro consacré à la mer.

. mars : sortie du récit de vie Jürgen Löwenstein, destinée d’un enfant juif de Berlin, un livre de Samuel HERZFELD, publié par les éditions JOURDAN, spécialisées en histoire, auquel Julien-Paul REMY et moi avons contribué, émus par le projet. Amusant : c’est le deuxième livre que j’aide à naître en quelques mois. Qui a parlé de l’égocentrisme des auteurs ?

. janvier-août : 8 articles pour Le carnet

. janvier-septembre : 9 dossiers dans Les belles phrases : 4 volets de l’épisode 3/l’ère classique du feuilleton Vers une discothèque idéale, avec 4 acolytes, en janvier ; 3 épisodes d’un nouveau feuilleton en duo avec Jean-Pierre Legrand sur l’édition belge : Les phrases belges, en février, mai et juin ; ma mini-revue sur l’édition belge en mars et juillet ; 4 volets du feuilleton Vers une cinéthèque idéale/épisode 50ies, avec 6 acolytes, en avril. ; 2 épisodes du feuilleton Les hors-pistes d’Edi-Phil en août (ELLROY) et en septembre (WATERS, ATKINSON).

. février-mars-mai- juillet : chroniques littéraires radiophoniques en duo avec Jean-Pierre Legrand : Les rencontres littéraires de radio Air-Libre animées par Guy Stuckens (notre intervention occupe la plage 19h-20h).

. janvier :  mes livres sont évoqués dans le trimestriel papier du Carnet, dans un long dossier sur le roman historique (merci, Joseph Duhamel !). 

2021

. décembre : sortie de mon 16e ouvrage, la maxi-nouvelle ou micro-roman Encres littorales chez Lamiroy (collection Opuscules) ; préface de 4 pages pour le (très beau) récit de vie Les ailes battantes de Martine Rouhart chez MEO ; 1er épisode d’un nouveau feuilleton, sur le patrimoine littéraire, Epiphanies, avec mon complice Jean-Pierre Legrand, dans la revue Que faire ? (Samsa). 

. novembre-décembre : rédaction ou supervision de 25 articles/dossiers pour l’opération Lisez-vous le belge ? déclinée par la plateforme Les belles phrases

. août-décembre : membre du Jury AEB pour le prix Emma Martin du roman 2021

. janvier-décembre : articles dans Le Carnet, Les belles phrases ; membre du CR de Marginales

. octobre-novembre : chroniques littéraires radiophoniques en duo avec Jean-Pierre Legrand : Les rencontres littéraires de radio Air-Libre animées par Guy Stuckens.

. en avril, parution du livre collectif dirigé par Claudia Ritter J’irai promener ma truffe, chez Marot, avec des photos d’Eddie Bonnesire, en hommage à Jacques De Decker, avec l’un de mes textes (mais aussi celui de mon fils Julien-Paul)

. en mars, membre du Jury du concours No(s) Futur(s) organisé par l’éditeur Ker et la ville de Wavre.

. en février, deux numéros spéciaux de Marginales seront en librairie, qui rendront hommage à Jacques De Decker, le re-fondateur de la revue, reprise par Vincent Engel. Mon fils Julien-Paul et moi avons fourni chacun une nouvelle à l’un des deux (170 pages).

. en janvier, nous recevons la vidéo  HOMMAGE à Jacques DE DECKER, à laquelle Julien-Paul et moi avons activement participé (mais, malade, je suis avantageusement remplacé par 2 comédiens : https://www.youtube.com/watch?v=2rim8266RgA&t=41s Superbe montage (1h) d’un moment précieux (2h) organisé par Chapitre Xll et donc Monique Toussaint en collaboration avec Michel Robert, avec l’aide de Julien-Paul. Au montage : Monique, JP et Léo. Le programme :

00:01:00 « La jeunesse de Jacques », par Albert-André LHEUREUX ;
00:05:09 « Jacques journaliste », par Colette BRAEKMANN et Catherine FERRANT ;
00:13:16 « Jacques et la revue « Marginales » », par Vincent ENGEL ;
00:18:12 « L’homme Jacques DE DECKER », par Jean-Philippe TOUSSAINT ;
00:22:31 « Jacques et l’Académie », par Yves NAMUR ;
00:26:35 « Jacques et l’autre Académie », par François DE CALLATAY ;
00:31:19 « Jacques et la traduction », par Françoise WUILMART ;
00:37:17 « Jacques romancier », texte par Philippe REMY-WILKIN, lectures par Delphine ROY et Christophe JACCARD ;
00:41:32 « Jacques et la Maison Béjart », par Michel ROBERT, et la compagnie BAEJJAHN ;
00:46:52 « Jacques dramaturge », par Julien-Paul REMY, et extrait de « Petit matin, Grand soir » par Delphine ROY et Christophe JACCARD ;
00:57:49 « Le mot de la fin », par Claudia RITTER.
PS
Covid oblige, les organisateurs ne pouvaient évidemment inviter qu’un très petit nombre de personnes.

2020

. Les infos concernant mon dernier ouvrage, Vertige !, se trouvent ici : https://philipperemywilkin.wordpress.com/vertige-mon-15e-ouvrage-publie-decembre-2019/

. Les infos sur mes activités de médiation (Le Carnet, Les Belles Phrases) sont à lire sur la rubrique adhoc sur ce site. En 2020, j’ai lancé 2 nouveaux feuilletons en duo avec mon excellent collègue Jean-Pierre Legrand, l’un sur les perles de notre patrimoine littéraire (depuis juin, dossiers sur Charles De Coster, Camille Lemonnier et Marie Gevers), l’autre (première vers le 31/12 !) sur une histoire de la musique classique (si on peut dire). Je poursuis ceux sur l’actualité éditoriale belge (le plus souvent en solo mais parfois en duo ou en trio) et le cinéma (en équipe, avec Nausicaa Dewez comme bras droit). Regret : pour cause de pandémie, suspension de nos chroniques littéraires en radio, encore en duo avec Jean-Pierre, au micro de Guy Stuckens (voir la page Facebook des Rencontres Littéraires de Radio Air-Libre).

. 1er décembre, je suis interviewé par Soraya Amrani pour BX1/radio (50′ + podcast + capsule sur les réseaux) :
https://bx1.be/radio-emission/les-acteurs-de-bruxelles-philippe-remy-wilkin-auteur/

. en décembre, je suis interviewé par Françoise Lackman pour le mag du Wolvendael :https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.calameo.com%2Fbooks%2F000487808d8c5165ae0e2%3Ffbclid%3DIwAR3bmjLgff9Ba4bgyJyvxvq5cjfyba1nGzkRcoZPkWT6Ygzgy8MAvdz7C_A&h=AT2giY-Tm_-9QUl60ezPSPvuqogv9rST_TxBPdqWTx0Byr4NqM1GAxVeYbXc6-3gN9FJqEnrPzG1V_rYMYbyUumzQ2riIm8W2lUpDsiKcUOhEa2IsI-W-dQWTsE4Ez3aS96xKFNmwJeEGiKHGA&__tn__=H-R&c[0]=AT2mKKMIVORDR3m9muSnhgerp-JGjICwUO66Fz8c7aACyMgq_umSK3_xZiz6uVpEwTrfQwl9c84EUwSu126I9agR7ul3ZLk4DJMnV_F6ttqAbAMfYnb8X6DXsSdb-mBtNLr2ilL6HrEePe6U2ek8Bw9_N0IF-7o2HSCNFr13TwhyF4tCdB4BSUmGAJM

. en décembre, je me retrouve sur diverses capsules commémoratives : Maelström (dix ans de Boutique, 30′ au total et plus de 70 intervenants) ; Hommage à Jacques De Decker à Chapitre XII ; Cercle de la Rotonde (trente ans, 30 auteurs/autrices, un extrait de mon 2e roman, L’Oeuvre de Caïn, qui évoque les Chutes du Rhin se trouve dans la capsule 4 mais l’enjeu est collectif) : http://www.lecercledelarotonde.be/capsules-30-ans/ ou sur Facebook : https://www.facebook.com/Le-Cercle-de-la-Rotonde-215442486917770

. juin-décembre : je joins le comité de rédaction/sélection de la revue Marginales pour assurer la transition nécessaire après le décès du trop regretté Jacques De Decker auprès de son successeur Vincent Engel.

. printemps/été : texte sur le COVID dans le numéro 304 de la revue Marginales. Voir : https://www.marginales.be/le-grand-nocturne-ou-la-mise-en-abyme-ultime/

. juillet/août : lancement du feuilleton en duo avec Jean-Pierre Legrand sur les perles de notre histoire littéraire, dans Les Belles Phrases : Ulenspiegel en juillet et Marie Gevers en août. Voir topic Articles.

. juin/décembre : membre du jury du Prix Horion de l’essai/critique littéraire (AEB).

mai : notre long portrait littéraire de Jacques De Decker, en duo avec Julien-Paul Remy (pour le théâtre), des allures de dossier, paru dans Le Carnet, est peut-être le sommet de mon activité de médiateur. Le retour est inattendu, impressionnant. Fierté d’avoir pu tirer un coup de chapeau à un ami, à une personne et un artiste d’exception ! Voir topic Articles.

. mai/juin : redéploiement du projet (rebaptisé) Vers une cinéthèque idéale, en compagnie de Nausicaa Dewez, Daniel Mangano et Krisztina Kovacs, avec des dossiers Préhistoire (4 articles) et Années 1910 (5 articles) rénovés et considérablement enrichis (Calmettes, Feuillade, Alice Guy…). Voir topic Articles.

. avril/mai : membre du jury du Prix International de la Maison de la Francité (président : Daniel Soil).

. mars/mai : 2 nouvelles pour la revue Marginales, qui concluent une ère, celle de ma collaboration avec Jacques De Decker, dont le décès nous laisse orphelins, mon fils et moi, et tant d’autres. Lui ai-je adressé mon meilleur texte ? J’aime à le croire… Parutions annoncées en septembre. Voir topic Nouvelles.

. mars : je termine mon premier roman policier grand public (227 pages). Cette fois, après 4 livres terminés depuis novembre 2018, je dis : STOP ! J’ai beaucoup expérimenté, changeant de volume (34, 90, 227 et 700 pages), d’immersion (près de 6 ans pour l’un, une huitaine de jours pour un autre, cinq mois pour deux autres), de tonalité/style, de structuration/rythme narratifs. Je suis vidé.

. janvier/juin : nombreux articles dans Le Carnet. Voir topic Articles.

. janvier-juin : Les Lectures d’Edi-Phil suivent leur cours, édition de la mini-revue dans Les Belles Phrases, une fois par mois, déjà plus de 30 numéros, dont un spécial poésie en mai. Voir topic Articles. Je vais sandoute passer à une édition tous les deux mois pour alterner, à la rentrée, avec le feuilleton patrimonial en duo.

. Vertige ! vit sa vie : voir son topic. Quoique. Crise du Covid oblige, je j’ai pas encore pu organiser le baptême public dont je rêvais. Curieux.

. SA 22 février, de 12h à 13h, chez CFC, place des Martyrs, mon bookleg/macro-nouvelle Vertige ! participe à une présentation de la collection « Bruxelles se conte » dont Maelström fête les dix ans ! Superbe ambiance, esprit d’équipe, rencontres !

. janvier/février : naissance d’un nouveau duo en radio, au micro de Guy Stuckens, sur Radio Air-Libre, avec mon excellent confrère des Belles Phrases Jean-Pierre Legrand, qui succède à mon premier comparse Daniel Simon, dont je conserverai le meilleur souvenir (notre émission sur Jacques De Decker !). Magnifiques sensations lors des échanges sur les livres de Michel Torrekens et Marianne Slusny !

2019

. 7/8 décembre : baptême de Vertige !, mon 15e ouvrage, écrit pour la collection Bruxelles se conte des éditions Maelström, lors de la fête anniversaire de la Boutique Maelström. En compagnie de 7 autres booklegs.

. 28 octobre : 12e (et ultime) épisode du feuilleton La Cinéthèque idéale en sa phase 1 par décennies dans Karoo. Une phase 2 (analyses chorales des films élus) débutera dans quelques mois dans Les Belles Phrases. Superbe aventure collective ! Plaisir de l’orchestration. Avec les talents de Daniel Mangano durant l’intégralité du projet ; ceux de Nausicaa Dewez et Krisztina Kovacs pour les derniers rounds ; Julien-Paul Remy ponctuellement ; Philippe Leuckx, Thierry van Wayenbergh et Thierry Defize à l’entame.

. 22 octobre : notre jury AEB, dirigé par Marine Rouhart, a remis le Prix Emma Martin du roman au très beau 37 rue de Nimy d’Alexandre Millon.

. 21 octobre : 4e RDV mensuel déjà comme chroniqueur des Rencontres Littéraires de Radio Air-Libre. Le duo formé avec Daniel Simon (auteur et éditeur) est très complémentaire et profite du large temps offert par le micro de Guy Stuckens pour mettre en avant des livres qui le méritent, révéler les arcanes du microcosme éditorial. La page Facebook créée par Guy est un utile complément. Qui permet de réécouter ou de prolonger les émissions.

. Octobre : envoi d’une nouvelle nouvelle pour la revue Marginales (sur le thème de Greta Thunberg), recension dans le Carnet consacrée au superbe roman de Marcel Sel Elise, suite de mes feuilletons Ciné-Phil et Edi-Phil…

. Cet été : textes parus dans Marginales, Le Carnet, Les Belles Phrases et Karoo + écriture de… deux ouvrages + repérages divers + remise d’un prix Histoire/Français dans mon cher athénée Bara à Tournai 

. 13 mai : je deviens chroniqueur culturel radio (musique, livres, films) dans l’émission de Guy Stuckens Les Rencontres Littéraires de Radio Air Libre (Une fois par mois, lundi, 18h-19h30).

. 15 février 2019 : sortie de mon 14e ouvrage et 5e (court) roman (ou long conte fantastique) Matriochka, chez Samsa (4e collaboration avec Christian Lutz).

. SA 16 février, 10h-12h : dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles, sur le stand DILIBEL (110/111) pour Matriochkahttps://flb.be/infos-pratiques/ Pour la vie du livre, articles, interviews : voir le topic MATRIOCHKA sur ce site.

. Janvier/février/mars : très nombreux articles  programmés pour le début 2019 , sur les plateformes/revues Karoo, Les Belles phrases, Le Carnet et les Instants : feuilleton en 9 épisodes sur la saison III de Twin Peaks en duo avec Vincent Tholomé ; feuilleton Edi-Phil sur l’édition belge ; feuilleton La Cinéthèque idéale (phases 1, par décennies, et 2, avec analyses des films retenus).

2018

Ce lundi 17 décembre 2018, dans l’impressionnante salle de la Madeleine, au coeur de Bruxelles, je serai donc monté sur scène sous les projecteurs et les applaudissements de centaines de personnes. Une sensation curieuse, jamais vécue et peut-être unique. Award Sabam de la catégorie Littérature (tous les genres sont confondus) des années 2017 et 2018 ! Joie d’avoir eu face à moi en finale trois belles personnalités (Barbara Abel, la reine du thriller francophone ; Maxime Benoît-Jeannin, auquel on doit l’un des romans les plus impressionnants de ces dix dernières années, Brouillards de guerre ; Michel Claise, figure médiatique qui a l’immense mérite de défendre une cause qui est peut-être l’axe de toutes les protestations sociétales actuelles). Joie d’avoir partagé le plateau des finalistes avec un collègue appartenant au même drapeau éditorial (Maxime et Samsa). Joie de m’inscrire après Giuseppe Santoliquido en 2014 et Patrick Delperdange en 2016, deux pointures de notre microcosme (Patrick étant à mes yeux une référence absolue avec Rossano Rosi dans un tout autre registre). Joie d’avoir été élu par un jury dont j’estime beaucoup chacun des membres (ledit Delperdange, l’éditeur Xavier Van Vaerenbergh et l’auteur/directeur littéarire Christian Libens).

Ce mercredi 24 octobre 2018, peu après 18h, dans le cadre du musée Lemonnier et sous la statue de mes si chers Thyl et Nelle, j’ai reçu des mains de la Présidente de l’AEB Anne-Michèle Hamesse le Prix Gilles Nélod 2018 pour un conte/court roman inédit. J’ai voulu en savoir plus sur ce Gilles Nélod, qui m’avait pris sous son égide. Michel Joiret et Philippe Leuckx, deux figures ô combien engagées de l’AEB, m’ont éclairé et je les en remercie. Gilles Nélod (1922-1989), qui fut  professeur de morale à l’Athénée Robert Catteau, était un auteur de récits, de nouvelles, d’essais (notamment sur le roman historique), un personnage d’une grande culture (classique) et d’une exceptionnelle courtoisie, grand spécialiste d’Alexandre Dumas, membre du Groupe du Roman (avec Jean Muno, Thomas Owen, Robert Frickx, Anne Richter et d’autres).  » Retiens son sourire, sa gentillesse, sa culture et son extrême souci de l’autre, me dit Michel. »

Suite du feuilleton  La Cinéthèque idéale de Phil RW and Friends sur la plateforme Karoo : décennie 60ies mais analyses de films aussi avec mon équipe de contrepointeurs : Le Parrain (1, 2, 3), L’Aurore (par Thierry Defize seul), etc.

Suite de mon nouveau feuilleton (Edi-Phil numéros 4, 5, 6 et 7) consacré aux Lettres belges sur la plateforme Les Belles Phrases (et, ponctuellement, sur Karoo).

Premières parutions dans Le Carnet et les Instants.

JUIN/JUILLET/AOUT

La Cinéthèque idéale de Ciné-Phil and Friends/années 50 dans Karoo – numéros 2 et 3 de la mini-revue Les Lectures d’Edi-Phil dans Les Belles Phrases –  Remise du Prix (Histoire/Français) à mon nom dans mon athénée d’origine (Bara, à Tournai), 3e édition.

MAI

. sortie de ma nouvelle (pastiche des conversations Facebook) dédiée à Arnaud de la Croix dans le numéro 297 de la revue Marginales (thème imposé : la mort de Johnny Hallyday) : http://www.marginales.be/messe-polyphonique-ou-friture-sur-la-ligne-facebook%E2%80%89/

. Participation au Jury Sabam (bourses à la création et à l’édition littéraires).

. une présentation (un tiers de page avec photo) dans le magazine Momentum, du club homonyme qui, en partenariat avec le Club de l’Histoire (Patrick Weber and C°), organise maints évènements culturels et patrimoniaux à Bruxelles, en Belgique et à travers l’Europe.

. commentaires du poète Thierry-Pierre Clément sur mon roman Lumière dans les Ténèbres :  » Je suis sorti hier soir de la lecture de ton livre (je veux dire que j’en ai achevé la lecture), tout ébouriffé, un peu hagard, ne sachant pas trop bien ce qui s’était passé… Quelle affaire ! Et quel travail ! Je te tire mon chapeau pour l’écriture de cette incroyable aventure, qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. (…) j’ai trouvé que la qualité de ton écriture, justement, est très grande et reflète une maîtrise certaine. C’est par elle que tu tiens le lecteur, que tu lui donnes sans cesse envie de savoir (et d’abord de comprendre…). » Magnifique critique ! Mais il émet une restriction, tout en la relativisant : « Petit bémol personnel, et donc éminemment subjectif : surtout dans la première partie, il m’a semblé que les « chapitres » étaient trop courts et passaient trop rapidement d’un point de vue à l’autre, donnant une impression de tournis kaléidoscopique si je puis dire, qui m’a semblé nuire un peu à la profondeur… je veux dire que je n’avais pas le temps de m’imprégner de chaque ambiance, que chacune manquait donc un peu de « chair »… mais c’est sans doute parce que je ne suis pas familier avec le genre du roman policier (je dois dire « thriller » ?) et probablement trop « classique » dans mon approche... » Ma réponse : « C’est un choix délibéré ! Pour accentuer l’impression de vertige narratif et rester fidèle à une tentative de densification extrême. » Thierry-Pierre conclut : « En tout cas, tu m’as fait passer un bon moment… (tornade décoiffante, mais c’est bon de se laisser décoiffer de temps en temps !) Merci 🙂 « 

. commentaires du philosophe/haut responsable juridique à la CE Etienne Derideau sur mon roman Lumière dans les Ténèbres :  » J’ai enfin disposé d’un temps suffisamment ramassé pour lire Lumière dans les Ténèbres, sa structure exigeant qu’on ne l’abandonne pas trop longtemps. Même si la deuxième partie de la narration est étrange et fait appel au fantastique auquel tu  nous avais moins habitué, on reconnaît bien l’écrivain que l’on a coutume de lire et d’entendre. Le style ou plutôt les styles sont ce que j’apprécie le plus, car ils cernent au mieux les sujets narratifs. Certaines phrases sont des trouvailles que l’on se plaît à relire pour l’harmonie ou le sens qu’elles dégagent, ce qui témoigne d’une maturité et profondeur littéraire certainesFidèle à toi-même, tu entraînes le lecteur dans des aventures à rebondissements où s’entrecroisent fiction et faits historiques. Le récit du voyage et du naufrage du Batavia a non seulement comblé, dans mon cas, une méconnaissance, mais il grossit à dessein la contradiction principielle de l’Homme oscillant entre égoïsme meurtrier et compassion, Mal et Bien. Une belle découverte, et quelle métaphore ! Tout en comblant les aventuriers livresques fascinés par une Histoire, finalement pas si révolue… Le livre permettra aussi de produire des interprétations allant de ta propre recherche identitaire à des enjeux politiques et philosophiques, leur multiplicité s’accroissant avec la part obscure qu’il recèle. Bien joué, donc ! « 

. Commentaires de l’auteur Arnaud de la Croix sur ma nouvelle (Marginales 297) :  » Ta nouvelle m’a fait passer un très bon moment. Un peu troublant, ceci dit. (NDA : vu son statut de protagoniste du récit !) J’en viens à me demander si tu n’as pas inventé un nouveau genre littéraire  « 

AVRIL

. Samedi 28, à 15h : participation à l’Apéro poétique organisé par Claude Miseur dans les locaux de l’AEB en l’honneur de la plateforme culturelle Les Belles Phrases animée par Eric Allard (à laquelle je participe régulièrement). Très bon moment… prolongé jusqu’à 21h !!!

RECEMMENT

Mes articles dans KAROO et LES BELLES PHRASES :

CHRONIQUES de PHILIPPE REMY-WILKIN – LES BELLES PHRASES

Des articles sur mon roman Lumière dans les Ténèbres dans :

. Vers l’Avenir, par Michel Paquot (29 mars), avec 4 étoiles :  https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=64b530c641&view=att&th=1627213005822ca2&attid=0.1&disp=safe&zw

. Karoo, par Julie Derijcke, le 19 mars, une longue analyse (11 minutes de lecture, annonce la revue) : https://karoo.me/livres/lumiere-dans-les-tenebres-intrigues-au-gout-dhistoire

. Le Wolvendael, par Stève Polus, en mars (pleine page.. moins la pub) : page 104 :  https://sable.madmimi.com/c/12873?id=19789.747.1.a2bfab3a9a2a5071d309e7a863644a86

. Le Courrier de l’Escaut/Vers l’Avenir Tournaisis, par Françoise Lison-Leroy, le 26 février : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180225_01130452/philippe-remy-wilkin-mysteres-citadins

. Les Belles Phrases, par Denis Billamboz, le 24 février, avec l’interrogation mythique : « La Belgique aurait-elle trouvé son Umberto Eco, son Charles Robert Maturin, son William Wilkie Collins… ? »http://lesbellesphrases.skynetblogs.be/archive/2018/02/24/2018-nouvelle-annee-litteraire-enigme-historique-8806182.html

. Le Carnet les Instants, par Michel Torrekens, en janvier : https://le-carnet-et-les-instants.net/2018/01/12/remy-wilkin-lumiere-dans-les-tenebres/

. Espaces livres, par Edmond Morrel, le 16 janvier :  http://espacelivresedmondmorrel.blogspot.com/2018/01/lumiere-dans-les-tenebres-de-philippe.html

. Reflets, par Isabelle Fable (à paraître durant le 2e trimestre 2018 mais déjà en ligne ) :  https://areaw.org/philippe-remy-wilkin-lumiere-dans-les-tenebres-edition-samsa/

. Mes Impressions de lectures (France), par Denis Billamboz, le 14 janvier 2018 : http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2018/01/14/lumiere-dans-les-tenebres-philippe-remy-wilkin/

. Critiques libres (France), par Denis Billamboz, le 14 janvier 2018 : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52603

. Benzinemag (France), par Denis Billamboz, le 17 janvier 2018 : https://www.benzinemag.net/2018/01/17/lumiere-tenebres-philippe-remy-wilkin/

. Le Wolvendael, par Stève Polus (rédac’chef du magazine), en décembre 2017.

PRESENTATIONS/INTERVIEWS à propos de LDLT dans :

. Vidéo sur Youtube réalisée/montée par Willy Lefebvre (souvenir du 21 mars, voir ci-dessous) : https://www.youtube.com/watch?v=1Wn6CopqtKk

. Mercredi 21 mars, à 18h : à Ixelles, au siège de l’AEB (musée Camille Lemonnier) avec le poète/critique Philippe Leuckx à la baguette de la modération, présentation/interview sur mon roman Lumière dans les Ténèbres dans le cadre d’une soirée partagée avec Jean-Baptiste Baronian et Marc Imberechts (modérateurs), Daniel Salvatore Schiffer (Traité de la mort sublime) et Laurent Demoulin (prix Rossel avec le roman Robinson).

. Présentation/interview chez Decallonne, à Tournai, le 3 mars, de 15h à 17h, menée par  la poétesse/philosophe Marie-Clotilde Roose et contrepointée par Frédéric Nève.

Rencontres littéraires de Bruxelles menées par Gérard Adam, le 27 février, 19h-21h,  interviewé/présentation en compagnie de Jean-Pol Hecq et Evelyne Heuffel (enregistrées pour l’émission de Guy Stuckens sur Radio Air Libre).

. Dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles le dimanche 25 février, de 11h à 12h30 (stand Samsa/Dilibel)

. Un Jour dans l’Histoire de Laurent Dehossay sur RTBF/Première (radio), au micro de Nicolas Bogaerts, le 5 décembre, de 13h20 à 13h45 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2285532.

. Cocktail Nouvelle Vague de Guy Stuckens sur Radio Air Libre (FM 87.7 à Bruxelles & environs + via tablettes et ordis partout dans le monde), présentation et extraits les  mardis 5 et 12 décembre (peu après 22 h), avec rediffusion les jeudis à 10h30. PUIS enregistrement/diffusion des Rencontres littéraires de Bruxelles (séance du 27 février).

. Souvenirs du Salon de Tournai d’Alyson Bertinchamps (au micro) et Thibaut Rommens (à la caméra) sur Notele (TL), en novembre 2017.

. Souvenirs du Salon de Charleroi de Willy Lefebvre + diverses photos sur FB, en novembre 2017.

. Souvenirs de Charleroi via Daily Motion au micro de Jean-Marie Polon, en novembre 2017 : http://www.dailymotion.com/video/x6bs83s

. Les plateaux de la Foire du Livre belge d’Uccle en novembre 2017 : à suivre via 2 vidéos (du CCU et du cinéaste Bertrand Gevart).

Divers :

. Participation à la journée Carrières de l’Athénée Uccle II le 26 février.

. Participation/questionnement du cinéaste Stefan Strekker en compagnie de collègues de Karoo le mercredi 28 février

. Sponsoring pour le concert d’Olivier de Spiegeleir, pianiste, au Conservatoire Royal de Bruxelles le 8 mars (page A4 de présentation du roman).

2017

En novembre/décembre :

. participation au Jury SABAM d’attribution des bourses à l’édition et à la création, autour de Sylvie Godefroid et au côté de mes complices Xavier Van Vaerenbergh et Christian Libens, Barbara Abel et Eric Russon.

. 4 foires du Livre  (Tournai, Charleroi, Uccle/Salon du Livre belge et Bruxelles/Cercle Gaulois/Salon Ecrire l’Histoire).

. 3 articles dans Karoo (sur le cinéma et la musique) et 2 dans Nos Lettres (sur les livres belges : Jean-Pol Hecq, Bertrand Scholtus).

. j’apprends que le premier roman de mon diptyque a intégré la Bible mondiale en langue française du genre du crime impossible (dans un lieu clos de l’intérieur, etc.) avec article fouillé et pluie d’étoiles à la clé (merci, Roland Lacourbe et son équipe ! et Jean-Marc Moulin, qui m’a révélé l’information) !

Le 20 octobre :

parution de mon treizième ouvrage, Lumière dans les Ténèbresun roman, chez Samsa. Voici la couverture de la maquette :

Rentrée de septembre/octobre 2017 : j’intègre la (remarquable) revue littéraire en ligne Les Belles Phrases dirigée par Eric Allard et y rédige 7 articles dont 3 en duo avec Arnaud de la Croix ; sortie de ma nouvelle sur E. Macron dans la revue Marginales.

Juin 2017

Joie d’aller remettre un Prix d’Histoire/Français à mon nom dans l’athénée tournaisien de mes jeunes années (très studieuses), et ce pour la deuxième fois déjà, qui plus est entouré de mes deux grands amis d’adolescence (on se voit depuis nos… 12 ans) et de notre professeur de rhéto adoré et vénéré + séjour de 3 jours pour repérages à Tournai, Graurain-Ramecroix.

Mai 2017

4e participation au Jury SABAM d’attribution des bourses à l’édition ou à la création. Joie de retrouver mes partenaires Sylvie Godefroid et Barbara Abel, Eric Russon, Christian Libens et Xavier Van Vaerenbergh.

 Avril 2017

Parution de mon feuilleton en 5 épisodes hebdomadaires sur les éditions Genèse sur la plateforme culturelle Karoo :

http://karoo.us3.list-manage1.com/track/click?u=fc8331505193878d4b3621210&id=6699943498&e=0c11835e08

https://karoo.me/livres/une-errance-glissant-du-polar-vers-la-philosophie

(3 liens à ajouter, quoique… on accède à tous les articles via ceux supra)

Sur la plateforme culturelle Karoo, ma participation au feuilleton Scènes cultes ciné avec un article sur Le Vol du Grand Rapide : … (je dois ajouter le lien).

Evocation élogieuse de mon parcours (deux de mes trois vies) par l’échevine et députée bruxelloise Joëlle Maison dans le magazine Wolvendael.

Mars 2017

Parution de ma nouvelle Noces de sang à la Saint-Baudouin dans le numéro 295 de la revue Marginales :

http://www.marginales.be/noces-de-sang-a-la-saint-baudouin/

Dédicaces les samedi 11 et dimanche 12 à la Foire du Livre de Bruxelles.

Janvier/février 2017

reprise chargée en janvier avec une brochure à réaliser pour la Sabam, divers travaux préludant à la parution d’un diptyque romanesque pour Samsa Editions, une nouvelle pour la revue Marginales, la plongée dans un dossier de présentation d’une maison d’édition pour la plateforme Karoo (avec diverses lectures de romans et recensions à la clé), je ne parle pas de mon chantier romanesque actuel., qui me submerge..

2016

novembre : participation au Deuxième Salon du Livre Historique, qui se tiendra à l’Hôtel de ville de Bruxelles. J’y serai les samedi 19 et dimanche 20, de 14 à 18h, voir :

webzine belge Karoo (avec agenda, teaser) : https://karoo.me/livres/2e-edition-salon-livre-dhistoire-de-bruxelles

webzine belge Culture remains : http://cultureremains.com/salon-livre-ecrire-lhistoire-19-20-novembre/

webzine français Le Corbeau invisible : http://www.lecorbeauinvisible.com/chronique/salon-du-livre-ecrire-lhistoire

mon blog « Lettres belges »https://philipperemywilkin.com/le-blog-de-phil-rw/a-propos-des-lettres-belges-2/

+ Jury Sabam (2e semestre) d’attribution des bourses à la création.

RÉCEMMENT :

septembre : deux parutions : un package James Ellroy dans le webzine Karoo (reportage sur la venue du grand homme au Paquebot Flagey + 2 analyses littéraires dithyrambiques) + une nouvelle dans le numéro 293 de la revue Marginales
; escapades littéraires pour rencontrer/écouter des collègues avant bunkérisation hivernale (James Ellroy via Passa Porta, Giuseppe Santoliquido via la librairie Candide, Evelyne Wilwerth via l’Estivale des Parlantes).  Sinon immersion dans mon projet le plus ambitieux (top secret) et cette impression étrange d’avoir forcément vieilli… pour me retrouver jury SABAM et avoir été invité à décerner un Prix (de l’élève ayant obtenu le plus de points dans les matières combinées d’histoire et de langue française) à mon nom dans mon ancienne école secondaire (Athénée Bara de Tournai).

janvier-juin : animation de blogs culturels consacrés aux lettres belges et au cinéma.

juin : texte dans la revue Nos Lettres sur le thème Des mots pour la musique5 exemplaires du Colomb intégrés à une opération Promotion des auteurs belges/Le livre mystère organisée par la librairie La Licorne en partenariat avec la SABAM – Prix à mon nom décerné à l’élève ayant obtenu le plus de points dans les matières combinées d’histoire et de langue française, dans mon ancienne école secondaire (Athénée Bara de Tournai).

mai : membre du jury SABAM d’attribution des bourses à la création et à l’édition – texte dans un recueil édité pour les 10 ans du Fiestival de l’éditeur Maelström – reportage audio à propos du Colomb (qui intègre 4 capsules vidéos 1 question/1 réponse) dans le webzine Karoo – article dans Karoo sur les Treize livres maudits d’Arnaud de la Croix.

avril : article dans Karoo sur le roman Hanska de Rossano Rosi.

mars :  texte dans la revue Nos Lettres sur le thème Printemps – article sur le Colomb de Dominique Aguessy dans la revue et sur le site de l’AREAW.

février : dédicaces du Colomb à la Foire du Livre de Bruxelles + parution d’une nouvelle (Sami) dans la revue Marginales (animée par Jacques de Decker et Jean Jauniaux, désormais hébergée par Ker/Xavier Van Vaerenbergh), à l’occasion d’un numéro consacré à l’Europe et à l’émigration + texte sur la fonction de la littérature pour une anthologie du Pen Club Belgique (présidé par Jean Jauniaux) + texte sur le ressenti des collaborateurs de la revue Karoo + article sur le film Im Lauf der Zeit (Wenders) dans Karoo +  article de Philippe Leuckx dans la Lettre de l’AEB (Colomb).

janvier : 2 articles dans la revue Karoo (une chanson commentée de David Bowie, une analyse du film Madame de… d’Ophuls).

jeudi 14 janvier : article de Michel Paquot dans le journal Vers l’Avenir (sur mon Colomb).

mardi 12 janvier : diffusion de mon interview par JP HECQ (14h-14h30), sur la RTBF/Radio/Première, dans l’émission « Un jour dans l’Histoire » de Laurent DEHOSSAY (Colomb).

mercredi 5 janvier : recension sur le blog d’Espaces Livres par Edmond Morrel (Colomb).

NB : on peut lire/écouter Edmond Morrel, Jean-Pol Hecq/Laurent Dehossay et Michel Paquot via sur le blog du livre : https://christophecolombblog.wordpress.com/on-en-parle/

2015

lundi 21 décembre :
je suis à la RTBF/Radio Première, interviewé vers 14h par Jean-Pol HECQ, pour l’émission « Un jour dans l’Histoire » (Laurent DEHOSSAY et JPH, tous les jours à 13h30), une séquence qui passera en janvier 2016. Heureux de retrouver JPH, ce grand monsieur de la Culture et de la Réflexion qui mériterait d’assumer l’héritage TL d’Edmond Blattchen.

décembre : texte dans la revue Nos Lettres sur le thème Déracinements, refuges, migrations.

mardi 8 décembre :
présentation/lecture
du Colomb par Guy STUCKENS, sur Radio Air-Libre, après 22h : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206653631034184&set=gm.10153262229675950&type=3

mercredi 2 décembre : parution de deux articles dans le mook Karoo, consacrés à la mini-série TL The Promise et au film Exodus (étude sur le rapport entre la création et la propagande).

samedi 28 novembre  : salon du livre belge d’Uccle, au CCU : interview/présentation par Jacqueline ROUSSEAUX  sur scène à 12h10 + dédicaces au stand Tropismes jusque 13h (livre dispo tout le salon): https://www.facebook.com/foiredulivrebelge/photos/a.776390672490654.1073741829.767589590037429/782227968573591/?type=3

18 novembre : membre du jury SABAM d’attribution des bourses à l’écriture ou à l’édition.

17 novembre : article sur le Colomb dans Vers l’Avenir/Le Courrier de l’Escaut (Françoise Lison-Leroy)

novembre : mention dans l’édito de la Présidente Jacqueline Rousseaux et présentation (texte et couverture) dans le mag du Wolvendael.

15 novembre : premier salon du livre historique au Coudenberg/Salles Charles-Quint, à Bruxelles (11h-18h) : http://www.ecrirelhistoire.com et https://www.facebook.com/events/1626117520988348/?ref=22&feed_story_type=22&action_history=null

14 novembre : Tournai-la-Page, Halle-aux-Draps, 15h-18h : https://www.facebook.com/LesAmisDeTournai/photos/a.834985253182100.1073741830.771221812891778/981975915149699/?type=3

11 novembre : interview dans l’émission « Et si on sortait… ? » de Chantal Notté, sur NOTELE (reportage de Frédérique Thiébaut et Bruno Broutin)  : http://www.notele.be/list20-si-on-sortait-media39104-si-on-…

2>6 novembre : 5 jours de repérages pros à Namur (avec la Villa Léanne comme QG) :  http://www.leanne.be/

24 octobre : 25 ans du Cercle littéraire de la Rotonde, où je participerai, notamment avec un texte « Ecrire : un acte libérateur ? » qui sera lu par des comédiens, et un extrait de mon dernier roman, L’Oeuvre de Caïn : http://www.lecercledelarotonde.be/

 Prévu pour octobre puis reporté : sortie d’un micro-essai réalisé pour le tome II de la collection La Licorne/Genèse Editions :

Mi-octobre : sortie de mon étude historique Christophe Colomb chez Samsa (maison dirigée par le créateur du Cri Christian Lutz), qui met un terme à une épopée de 20 ans !

juin : texte dans la revue Nos Lettres sur le thème Déracinements, refuges, migrations.

janvier>juin : série d’articles (8) pour la revue Karoo : voir articles dont les récents :

https://karoo.me/propose/8206 et https://karoo.me/propose/batendo-cancelas-de-cacamba-un-air-dipanema-un-parfum-de-copacabana-a-lombre-de-sainte-gudule

mai : deux voyages de repérages de 4 et 5 jours au Coq et à Damme

20 mai : soirée SABAM : débat animé par Eric Russon, où j’étais en compagnie du monumental Jacques De Decker mais aussi de mes camarades Louis Wiart et Simona Petito, etc. :
« La SABAM a le grand plaisir de vous inviter à faire le point sur la situation du livre en FWB.
Le 20 mai à 18h30, nous vous donnons rendez-vous à la SABAM avec des personnalités incontournables du paysage culturel belge.
A vos claviers ! L’inscription est gratuite mais indispensable via retour de ce courriel.
Par souci de logistique, d’assurance et de courtoisie, nous comptons – une fois inscrit – sur votre présence effective.
Au plaisir de vous accueillir ! »
Merci Laurent Weinstein, Sylvie Godefroid !

2014

Le 11 octobre, belle soirée au Centre Culturel d’Uccle, où Jacqueline Rousseaux  accueillait la libraire Deborah Danblon et l’éditrice Danielle Nees (Genèse éditions), la journaliste culturelle Soraya Amrani, où l’on fêtait la sortie d’un recueil collectif, Un jour, une librairie, destiné à soutenir la librairie La Licorne. Sollicité, j’avais écrit l’un des textes, au côté d’éminents collègues comme Gérard Adam ou Francis Dannemark, Nicolas Ancion ou Jean-Baptiste Baronian, Alain Berenboom et Geneviève Damas (nos derniers Rossel), Bernard Dan, Xavier Deutsch, Thomas Gunzig, Patrick Roegiers, Armel Job, Corine Hoex, Caroline Lamarche, Vincent Engel, Michel Lambert, Thomas Lavachery, Pierre Mertens, Colette Nys-Mazure, etc.

Dans les prochaines semaines, ma participation au mook Karoo se détournera momentanément de la critique littéraire pour approfondir les sillons séries tl et cinéma. 4 articles à venir. On commence par un serial des seventies, Rich Man Poor Man.

Le 21 novembre,  j’étais à Mons pour les SABAM AWARDS 2014, L’Oeuvre de Caïn étant en finale (4 nominés) pour le Prix du meilleur livre des deux dernières années ! A mes côtés, parmi les nominés, Stromae, Girls in Hawaï, Soldout, Saule, Rosinsky… Et mon ami Jean-Pierre Deleuze, de l’Académie Royale, pour la musique contemporaine. Je n’ai pas gagné, zut !, ni Charlotte Maison, la soeur de mon amie Joëlle (groupe Soldout), mais Jean-Pierre, lui, a triomphé et l’ambiance était à la joie lors du retour partagé.

Le 24 novembre, on a fêté chez Joli Mai la sortie du numéro 2 de la revue papier Karoo (très luxueuse !)… et les premiers articles vraiment persos de mon fils et de son complice Bertrand Gevaert (dossier Festival d’Avignon 2014 coordonné par Fabrice Taitsch et Primaëlle Verteneuil, deux piliers du mook).

Cette année, pour la première fois, on sponsorise des collègues créateurs, en l’occurrence Vincent THOLOME et Gaëtan SAINT-REMY pour leur projet de film CAVALCADE : https://www.facebook.com/events/283172811864557/?ref=73&source=1

Sinon… phase de contacts pour divers projets et autre phase de prospection côté création… car j’ai perdu le fil de mon chantier romanesque en cours.

Avec Francis Groff, à Charleroi, en 2025, sur le stand Edern.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire