« Quelle est la fonction de la littérature ? »
William Golding l’a écrit : « Le plus grand plaisir dans la vie, c’est la compréhension. Et réussir à aider les gens à comprendre leur propre humanité, c’est cela la tâche de l’écrivain. »
La littérature. L’Art en général. Il ne s’agit pas là d’activités contingentes mais d’une médiation fondamentale. Aider le lecteur à mieux appréhender son identité, son rapport au monde, à l’autre. Mais, en amont, l’acte constructeur commence avec l’auteur. Car écrire, c’est affronter, se confronter, chercher, sérier, approfondir. Emerger avec un supplément de sens chevillé à l’esprit. Gagner de la substance, de la consistance. Se libérer de la solitude et de l’égocentrisme, vouloir distraire et partager, collaborer, échanger, tisser des convergences, tendre des passerelles, être citoyen du monde, osons le dire en cette ère cynique du soupçon.
(Février 2016)
En réponse à la demande de Jean Jauniaux, alors Président du Pen Club Belgique (depuis, remplacé par Vinent Engel) : « Bientôt une anthologie de ces textes inspirés de la question: « Quelle est la fonction de la littérature ? » posée aux membres de PEN CLUB Belgique…? Ce sera une des fenêtres ouvertes sur le prochain site du (nouveau) PEN CLUB Belgique. »
