
Présentation du conte fantastique et de l’auteur, moyen de l’acquérir (le livre, pas l’auteur) en ligne via le site des éditions LAMIROY : https://lamiroy.net/products/la-dame-blanche-c-17 La version papier (34 pages) est à 5 eur et la version numérique à 2 eur.
A noter ! Maxime LAMIROY, notre directeur de collection, fils du directeur Éric Lamiroy, vient d’être sacré « éditeur bruxellois de l’année » (Manneken Prix 2022), succédant au monument Christian LUTZ (Le Cri puis Samsa), l’éditeur de 5 de mes ouvrages… et du 19e (en mars 2023).
Le pitch ?
Été 1946. Josef Bragard, enrôlé de force dans la Wehrmacht et rescapé du Front de l’Est, rejoint les ruines isolées du château de Reinhardstein, à proximité de Malmedy. Le notaire Schmald, un héros de la résistance, a organisé des retrouvailles discrètes avec son frère Paul, réfugié aux Pays-Bas. La nuit tombe, une nuit de pleine lune et de malaise, car Josef possède des informations tragiques. De malaise et d’horreur, car la complexité de la région germanophile belge va déferler, se faufilant entre suspense, thriller et fantastique. Au matin, plusieurs destins auront basculé.
SORTIES
. BRUXELLES, Ecuries Royales (Parc Royal), SALON DES EDITEURS SINGULIERS (2e édition), le samedi 24 juin 2023, entre 12h et 14h, sur le stand des éditions LAMIROY. Photos/souvenirs d’Eric Lamiroy et Gaëtan Faucer :


. BRUXELLES, Mont-de-Piété, Festival LET’S ART, le dimanche 12 mars, de 11h à 13h : Expo « Let’s art in Brussels » de Made in Belgium, Marianne Goffard, Gaëtan Faucer & Valérie Alter Photos de la vidéo (qui a tourné un peu partout grâce à Phil de Made in Belgium) et de Gaëtan FAUCER (organisation) :


. TOURNAI LA PAGE, samedi 11 février. Dédicaces sur les stands de la librairie CHANTELIVRE, entre 12h30 et 13h, du Cercle de la ROTONDE entre 13h et 14h.
. Baptême lors du Vendredi noir de l’éditeur, le 25 novembre. 3 nouveaux crépuscules paraissent en même temps. Offre : 3 pour le prix de 2 en cliquant sur : https://lamiroy.net/collections/vitrine/products/3-crepuscules-vendredi-noir

ON EN PARLE…
Alain MAGEROTTE, sur sa page FB/ blog littéraire SECRETS DE POLICHINELLE, le 18 mars 24 : « Cela n’a rien à voir avec ce délicieux dessert à base de glace vanille arrosée de chocolat noir fondu. Nous sommes en 1946, c’est l’été. Le notaire Walter Schmald, héros de la Résistance, a donné rendez-vous au dénommé Josef Bragard, jadis enrôlé de force dans la Wehrmacht et rescapé du Front de l’Est. Schmald, qui a une idée derrière la tête, a ainsi organisé des retrouvailles discrètes avec Paul Bragard, le frère de Joseph, réfugié aux Pays-Bas. Les deux hommes marchent d’un pas alerte. Ils parlent de la guerre. La nuit tombe. Une nuit de pleine lune. Il est aussi question d’Anne, la soeur de Joseph et de Paul, qui a passé un certain temps chez les Schmald et qui, trop bavarde… trop vantarde… prétendait que sa famille avait amassé une fortune grâce à la contrebande. Un trésor. Convoitise (l’idée derrière la tête, vous vous souvenez ?). Bientôt, alors que Paul tarde à faire son apparition, c’est l’entrée en scène de Roger Kettmus et de son fils, Anton. Des menaces (toujours à propos de ce trésor) ! et puis ce bruit étrange, d’où vient-il ? De cette tour… la tour Saint-Hubert où s’est engouffré Anton Kettmus… Soudain, apparition de « La Dame Blanche »… « La Dame Blanche », une légende germanique ; le fantôme d’une décédée morte dans des circonstances tragiques qui se manifeste vêtu de blanc dans un château ou sur les lieux d’un crime. Il est annonciateur d’une mort imminente… L’auteur nous entraîne dans un suspense haletant, un thriller angoissant virant au Fantastique dans un final à la fois éblouissant et étourdissant et tout cela à travers une écriture fluide, déliée. Amateurs de bon suspense et de Fantastique, n’hésitez pas à vous procurer cette « Dame Blanche » qui comblera votre appétit pour ce genre de littérature.«
Voir la page :
LES BELLES PHRASES, 23 juin 2023, Eric ALLARD. Extraits : « (…) L’intrigue ne va pas manquer de rebondissements (…) Dans le même temps où, dans ses récits et romans, il nous tient en haleine, Philippe Remy-Wilkin nous documente sur la façon dont un morceau d’histoire a pesé, mis en valeur la crise sous-jacente à une région, et révélé la nature de certains hommes, de certaines femmes. (…) On trouve aussi dans ce récit forcément crépusculaire un subtil traitement des thèmes du feu, des ténèbres et de la lumière et aussi l’illustration d’états de conscience qui peuvent altérer l’appréciation du réel. Malgré l’évident caractère tragique de la nouvelle, elle ne manque pas d’allumer une flamme d’espérance, comme un mode de vie à adopter pour continuer à cheminer dans ce monde de tout temps obscur, guidé par les quelques rares étoiles d’humanité qui en font tout le prix, toute la beauté. La dame blanche est la seconde excellente nouvelle que donne Philippe Remy-Wilkin, après Encres littorales, pour les collections de formats courts des Editions Lamiroy. » Voir article complet : https://lesbellesphrases264473161.wordpress.com/2023/06/23/la-dame-blanche-de-philippe-remy-wilkin-lamiroy-une-lecture-deric-allard/
Thierry-Marie DELAUNOIS (auteur et chroniqueur littéraire, sur Facebook, le 24 mars 2023) : « Joseph frémit. Quand il étudiait l’histoire de la Première guerre, juste avant la Deuxième, il avait appris l’existence d’un réseau de résistance des plus remarquables… » Quel réseau ? Qui est Joseph ? Que fait-il en cet été 1946 dans les ruines isolées d’un lugubre château ? Malaise, questions, réflexion sous une pleine lune imprègnent La dame blanche, une nouvelle entre polar et fantastique concoctée par Philippe Remy-Wilkin publiée dans la collection Crépuscule des Éditions Lamiroy. Une nouvelle très maîtrisée, bien ficelée, à l’écriture fluide et déliée, qui aurait très bien pu inspirer un Alfred Hitchcock ou un Martin Scorsese (Cape fear,…).
LES BELLES PHRASES, Denis BILLAMBOZ, 11 mars 2023 : https://lesbellesphrases264473161.wordpress.com/2023/03/11/2023-flocons-de-mots-philippe-remy-wilkin-en-noires-et-blanche-la-chronique-de-denis-billamboz/
CRITIQUES LIBRES, Denis BILLAMBOZ, 30/12/22. Extraits : « Philippe Remy-Wilkin passe du noir au blanc après avoir publié un roman noir, Les sœurs noires, il propose chez Lamiroy, dans la collection Crépuscule, une histoire toute aussi noire intitulée cette fois La dame blanche (…) Cette nouvelle évoque les règlements de comptes, les purges aveugles, les éliminations opportunes pour certains, toutes les exactions commises trop souvent par ceux qui ont attendu le dernier moment pour être sûrs de rejoindre le bon camp, celui des vainqueurs. Il pose aussi le problème des territoires frontaliers ballotés entre deux nations toujours concurrentes dont les populations sont les premières victimes de tous les conflits les opposant. (…) La marge est parfois si mince entre les bourreaux et leurs victimes que Josef s’interroge, après son passage sur le front de l’Est dont il s’est évadé miraculeusement : « Il y a déjà eu tant et tant de malheurs dans notre communauté…. L’heure de la réconciliation est-elle venue ? ». Cette histoire mythologie et fantastique mais tellement réelle apporte les premiers éléments de réponse à cette brûlante question. » Artcile complet, voir : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/64455
MES IMPRESSIONS DE LECTURE, Denis BILLAMBOZ. 30/12/22. Voir : http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2022/12/30/la-dame-blanche-philippe-remy-wilkin/
LES INTERVIEWS D’ERIC COOPER, podcast de 33’41 »( dont 1’30 » d’introduction) : https://soundcloud.com/radio-eric-cooper/podcastles-surs-noiresle-nouveau-roman-de-lecrivain-philippe-remy-wilkin
LE CARNET ET LES INSTANTS, Michel TORREKENS, le 2/12/ 22 . Extraits : » Petit clin d’œil final : alors que Philippe Remy-Wilkin publie Les sœurs noires, son dix-septième ouvrage, sort quasi simultanément aux éditions Lamiroy, dans leur collection « Crépuscule », pendant noir des « Opuscules », son dix-huitième. Il l’a intitulé La dame blanche et ce conte fantastique raconte la destinée de Josef Bragard, enrôlé de force dans la Wehrmacht et rescapé du front de l’Est. Il revient en Belgique dans les ruines du château de Reinhardstein, près de Malmedy où un héros de la résistance organise des retrouvailles discrètes avec son frère Paul, réfugié aux Pays-Bas. À nouveau, ce goût pour l’Histoire et ses histoires complexes, tendues, propices à des récits haletants. » Voir l’article complet (consacré à mon livre précédent): https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/12/02/remy-wilkin-les-soeurs-noires/
L’avis des lecteurs…
Samuel HERZFELD, 1er mai 23, dans un mail : « Déjà lu La Dame Blanche ! J’ai bien aimé l’ambiance, la période (…). »
Jean-Pierre LEGRAND (juriste, médiateur) : « Ma mère (…) vient de lire La dame blanche. Commentaire: « Mais ça ferait un excellent roman ! » Elle a adoré. Cela lui a rappelé l’Ecole normale où une de ses condisciples était originaire des « cantons rédimés ». Son père avait passé toute la seconde guerre caché de peur d’être enrôlé et envoyé sur le front de l’Est. »
Marie-Clotide ROOSE (poétesse, animatrice littéraire) : « Ce court récit a été vraiment bien apprécié ; tu as l’art de créer des surprises pour tes lecteurs. »
Julien-Paul REMY (auteur, médiateur, enseignant), relisant comme coach littéraire avant la parution : « Après Lumière dans les ténèbres, Les soeurs noires et La dame blanche ! Voilà une oeuvre bien manichéenne ! Ahahah ! Non, un texte très emballant, qui nous emporte dans son torrent de légende, de mysticisme, d’enquête, de questionnements et d’histoire. Marqué par un double renversement. Très intéressante aussi, la démarche littéraire : explorer l’imaginaire/l’inconscient collectif d’une région pour faire remonter à la surface de la conscience certains spectres, formes et figures pour mieux se l’approprier. »
On le trouve…
Chez TROPISMES et chez FILIGRANE, deux superbes enseignes, voir ci-dessous…


