20. Vincent ENGEL, ou L’ABSENCE REVOLTEE (essai, juin 2024)

En juin 2024 est paru chez SAMSA notre essai réalisé en duo avec Jean-Pierre LEGRAND sur le cycle Le monde d’Asmodée Edern de Vincent Engel (1 nouvelle/prologue et 5 romans) : https://www.samsa.be/livre/que-faire-7

On peut se procurer le livre version papier (un numéro spécial de la revue QUE FAIRE ?) ou lire gratuitement la version numérique via le lien https://www.calameo.com/read/006239462ae746ca5573a

Retours sur le livre
Les essais sur des auteurs sont rarement commentés par les médias et, en sus, nous n’avons quasi rien pu faire pour la promotion tant nous étions accaparés par nos nouvelles activités éditoriales, mais un cadeau du ciel…

. Julien-Paul REMY (auteur, médiateur, pédagogue, metteur en scène), fin décembre 24 : « Un livre-commentaire tellement instructif, puissant, fidèle et ardent qu’il donne au lecteur, après lecture, le sentiment de connaître de l’intérieur l’œuvre originelle et son auteur. Ni simple annexe ou apparat critique, ni substitut cannibale : il en va d’un double, déformé et quintessencié. Le lecteur quitte le balcon d’observateur extérieur, pour capter le battement du cœur animant les plaques tectoniques de la scène littéraire et de ses coulisses humaines, affectives, psychologiques, intimes. Tout comme un portrait peint restitue le paraître ou l’être d’une personne désirable, sans amenuiser le moins du monde le désir d’en découvrir et effeuiller le vrai visage. »

. Véronique BERGEN (autrice, académicienne, médiatrice), dans LE CARNET, le 13 août 2024 : un superbe article que voilà…