En fin 2025, j’ai dépassé les 450 articles écrits sur divers supports et j’ai conclu un cycle de 5 années de chroniques radiophoniques. Tout (quasi) est lisible ou écoutable via les sous-rubriques jointes, consacrées à mes activités comme chroniqueur indépendant, en revues, en radio OU à des sillons d’intérêt collatéraux (cinéma, musique, séries tl).
Confidences !
. Je suis arrivé par hasard dans l’univers de la critique, sur le conseil de Michel Torrekens, qui m’a aiguillé vers Indications en 2001. Bien que rapidement encouragé, je n’ai jamais été voir ailleurs, loyal et fidèle, de 2001 à 2013, et j’ai poursuivi dès 2014 dans Karoo (jusqu’en 2019, quand une page s’est tournée pur une génération complète), qui succédait à Indications. C’est avec Karoo, grâce à Thierry Leroy et Lorent Corbeel, que j’ai commencé à me démultiplier en ce sillon. Puis est arrivé le moment où je me suis senti à l’étroit dans mon expression et j’ai été fonder un blog perso vers 2016 pour commenter librement des livres et des auteurs, des éditeurs. J’ai vite mesuré les limites de la voie individuelle et préféré rejoindre la structure collective indépendante LES BELLES PHRASES en 2017 puis la revue institutionnelle LE CARNET, avant d’autres, dès 2018. La radio s’est présentée en 2019.
. La médiation culturelle n’est pas un à-côté anecdotique de mon travail d’écriture : l’ensemble de ce que j’écris participe du Tout, j’y mets toute mon application et même de la passion. Je ne poursuis ce sillon ni pour l’argent ni par graphomanie, non, si j’ai rendu quelques brèves ou analyses pour rendre service (mais, dans ce cas, l’écart est constructif car mes commanditaires me poussent à sortir de mes ornières), la plupart participaient de l’illustration d’une philosophie littéraire ou me permettaient de partager des émotions, des admirations, des prédilections, de sortir donc de l’égocentrisme naturel du créateur. J’en ai profité aussi pour goûter aux joies du collectif (l’équipe éditoriale) et de la collaboration.
