5-6-7. Récits authentiques

L’histoire d’un coup de fil de Genève qui a engendré… 3 livres !

Ayant découvert mon travail de romancier, un éditeur suisse m’a proposé d’écrire des livres sur des affaires criminelles. J’ai refusé, aimablement. Mais une contre-proposition nous a accordés. Je pouvais rédiger des récits authentiques qui s’apparentaient davantage à de beaux épisodes romanesques et historiques qu’à de sordides faits divers. Et donc réaliser une micro-collection personnelle dans la collection de départ.

Au final, je me suis bien amusé, explorant une voie plus gouleyante que dans mes romans ou mes essais, cherchant à retrouver l’étincelle du conteur pur. Mais j’ai tenté d’y rester fidèle à un certain degré d’exigence d’écriture, de fond et de narration.

 Dans Le Crime et la Mer à travers le temps,

l’on découvre une douzaine d’affaires criminelles ayant eu le Grand Bleu comme arrière-plan : des naufrages sanguinaires, des disparitions énigmatiques, l’irruption inquiétante des naufrageurs ou du Hollandais volant, des résurgences étonnantes et fort différentes, parfois fort récentes, du mythe de la piraterie.

Dans Escrocs et Voleurs à travers le temps,

dix dossiers sulfureux présentent l’énigme sherlockholmesienne de Piltdown, une supercherie archéologique, où intervient… Conan Doyle lui-même, ou le parcours hallucinant du Raspoutine de la biologie russe, des enquêtes qui mènent de la Vallée des Rois en Egypte au Hollywood des strass et paillettes…

Avec La Belgique à feu et à sang !,

on se rapproche des paramètres de la collection, que j’ai refusés de prime abord. Mais je n’ai pu résister au désir de me confronter à deux traumatismes spécifiquement belges (les Tueurs du Brabant wallon, l’affaire Dutroux), qui sont inscrits dans ma mémoire citoyenne. Et j’ai voulu éviter, surtout, qu’un auteur plus écrivant qu’écrivain ne vienne réduire ces affaires en les noyant sous d’autres, j’ai obtenu de leur offrir de la place, toute la place, et donc un certain approfondissement, bénéficiant d’un premier recul. Pari difficile, incertain, mais riche en surprises, en émotions. Challenge.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :