ÉDITION

Les livres que j’ai sélectionnés et suivis en 2025…

. Octobre, Francis GROFF, ? (thriller d’espionnage).

. Juin. Julien-Paul REMY, Chapitre XII, ou Les 12 vies de Monique Toussaint (récit de vie et d’aventure culturelle).

. Mai. Maxime BENOÎT-JEANNNIN, Meurtres chez les Goncourt (thriller historique).

. Février. Nausicaa DEWEZ, Les Fictions d’Amélie Nothomb (essai). Couverture ; souvenirs du baptême du livre au Café BOGARD, à la gare du Midi, avec la plume, l’aile et Michel Torrekens (qui allait présenter l’ouvrage) ; souvenirs de la présentation du livre dans les studios Edern le SA 22 mars (avec Michel Torrekens à la baguette de la modération ; l’autrice Édith Soonckindt pour son essai sur C. Angot) :

Voir : https://www.librairiecorsaire.com/librairie

. Le jeudi 17 avril, nous étions à Charleroi, à la superbe Maison de la Presse pour soutenir la présentation d’Ivan O. Godfroid (avec les Ederniens Jean-Pierre Legrand, Francis Groff et Laure Seillier, mon assistante sur le thriller).

HISTORIQUE

J’ai entamé ce troisième sillon de vie en lettres le 24 février 2024, à la minute même où j’ai mis un terme à mon activité normative en soirée. J’avais été sollicité par Vincent Engel, un auteur que j’admire, qui avait lu, aimé et postfacé mon essai sur Jacques De Decker, pour intégrer son nouveau projet éditorial, Asmodée Edern éditions, très décapant, révolutionnaire, au sein d’une équipe de 20 experts.
Vincent me confiait un sillon d’essais sur les lettres belges, en version grand public (non universitaire), mais j’ai vite développé un deuxième sillon, consacré à ma passion pour les thrillers littéraires.

. Le 1er septembre 24, je faisais déjà publier un thriller de Patrick DELPERDANGE. Une grande joie pour moi d’avoir été choisi par un collègue que je considère comme le modèle absolu du pro, et l’un des meilleurs Prix Rossel des 25 dernières années, une référence absolue du noir (Série noire, Arènes).

. Le 1er octobre 24, j’ai eu une deuxième grande joie avec la publication du premier roman, un thriller formidable, très original et écrit, d’Ivan O. GODFROID, un auteur d’aphorismes.

. En novembre 24, nous allons soutenir Patrick en ITW publique au salon NUIT BLANCHE DU NOIR, à Mons. Ci-dessous, avec Magali VILAIN (EDERN) et Coraline CROQUET (NUIT BLANCHE, vice-présidente) :

(© Ivan O. GODFROID)

Ci-dessus, en haut, à droite, Vincent ENGEL, le fondateur/directeur des éditions EDERN ; en bas, à gauche, l’un de éditeurs à l’anglo-saxonne (moi) et, à droite, Éric ALLARD, le boss des Belles Phrases, qui m’a envoyé le tapuscrit d’Ivan O. Godfroid et a donc joué les passerelles bienveillantes.

UNE PRÉHISTOIRE ?

Une répétition générale ?

. L’aventure LIBER AMICORUM, proposée par le fondateur du site mémoriel, Vincent ENGEL, qui m’a confié la page dévolue à Jacques DE DECKER. J’ai basculé de LIBER à EDERN avec mes camarades les plus actifs, engagés, Éric BROGNIET et Véronique BIEFNOT. Voir : https://www.liberamicorum.net/disparus/jacques-de-decker et l’article élogieux de Frédéric Saenen dans la Revue générale : https://philipperemywilkin.com/2025/01/11/frederic-saenen-parle-de-notre-site-liber-amicorum/

Une prédisposition ?

Je le pense, avec un peu de recul. Car, depuis de longues années, divers travaux ou comportements me prédisposaient à cette voie de l’édition, qui appelle une dimension collective, une mise au service du talent d’autres plumes.

. Il y a d’abord eu mon plaisir à collaborer en duos (avec mon épouse Gisèle Wilkin, Joëlle Maison, Jean-Pierre Legrand), trios (avec mon épouse et mon fils ; mon fils et Jean-Pierre Legrand ; JPL et Éric Allard), équipes, (histoires du cinéma et de la musique) que je suscitais, dans la revue Indications, sur les plateformes Karoo et Les Belles Phrases ; à amener des talents vers des médias, des revues (JPL vers Que faire ? ou Radio Air Libre ; Jean-François Foulon ou Vanessa Veschinski vers Les Belles Phrases).

. Puis, ces dernières années, il y a eu 3 expériences marquantes : jouer un rôle décisif dans la publication chez MEO en 2021 des Ailes Battantes, un récit de vie de Martine ROUHART, puis lui livrer une préface ; encourager l’auteur Samuel HERZFELD avec mon fils JP REMY, superviser, faire retravailler, corriger le Jürgen Löwenstein, destin d’un enfant juif de Berlin, qui sera publié par JOURDAN en mars 2022 ; superviser la première version du Chapitre XII de Julien-Paul REMY, un récit de vie commandé par Monique TOUSSAINT et publiée par celle-ci en 2023. Voir la page Wikipédia dévolue à Jürgen Löwenstein : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_L%C3%B6wenstein Voir la page dévolue au livre Les ailes battantes sur le site des éditions M.E.O. : https://www.meo-editions.be/product-page/les-ailes-battantes-martine-rouhart